Arteria s’appuie sur les infrastructures du réseau électrique de RTE et utilise son vaste réseau de pylônes pour accueillir et héberger les équipements radioélectriques des opérateurs de télécommunications et de médias (4G/5G, WiMax, TNT, IoT…).
Des besoins d’équipements radioélectriques croissants dans tous les territoires
La couverture en téléphonie mobile vient de passer un cap avec l’accord historique de janvier 2018 entre les opérateurs télécom et les pouvoirs publics. Arteria propose aux opérateurs de télécommunications des pylônes électriques ou hertziens pouvant accueillir toutes les technologies radioélectriques.
Les bénéfices de l’offre Points hauts d’Arteria
Des milliers de pylônes disponibles pour
couvrir efficacement tout le territoire en
équipements radioélectriques.
Des solutions de points hauts pour les opérateurs de télécommunications
De l’identification des besoins à la mise à disposition des équipements radioélectriques, Arteria accompagne les opérateurs de télécommunications à toutes les étapes du projet.
Sur demande de l’opérateur, Arteria étudie la faisabilité du projet en tenant compte des grandes caractéristiques (type et nombre d’antennes, hauteur de base souhaitée, azimuts).
Selon le projet, Arteria peut assister l’Opérateur dans sa recherche de pylônes susceptibles de répondre à son besoin (localisation géographique, hauteur disponible, etc).
En cas de réponse négative, Arteria motivera sa réponse et proposera des sites de replis potentiels. En cas de réponse positive, celle-ci est accompagnée d’informations conditionnant la faisabilité du projet.
Arteria fournit à l’Opérateur les documents nécessaires permettant de :
- faire réaliser par un bureau d’étude qualifié par RTE et Arteria les études liées à la tenue mécanique du pylône électrique dans le respect du CCT,
- obtenir de RTE les études de dimensionnement des protections électriques obligatoires,
- faire réaliser par son aménageur un dossier APD,
- faciliter la démarche de négociation, menée par le prestataire, entre le propriétaire du sol sur lequel est implanté le pylône électrique et l’Opérateur.
Arteria valide le dossier APD au travers de l’obtention d’un « GO » émis par RTE.
- Arteria et l’Opérateur signent le Contrat de Mise à Disposition,
- L’opérateur s’engage à réaliser ses travaux en conformité avec le CCT RTE et l’APD validé lors de la première étape,
- A l’issue de la recette, l’Opérateur peut intégrer son site dans son réseau de radiocommunications.
Focus
Arteria, partenaire des collectivités territoriales, participe au développement des réseaux d’initiative publique
ARTERIA propose aux collectivités territoriales qui prennent l’initiative de créer des réseaux haut débit d’utiliser les infrastructures optiques de RTE. Qu’il s’agisse des liaisons optiques existantes ou de nouvelles liaisons sur le réseau de transport d’électricité, le réseau d’ARTERIA participe efficacement aux Réseaux d’Initiative Publique. Depuis 2004, ARTERIA a ainsi participé à la réalisation de plus des deux tiers des Réseaux d’Initiative Publique à la maille départementale ou régionale, aux côtés des Conseils Généraux et Régionaux et de leurs délégataires. Ainsi ARTERIA est présente sur près de 40 départements.