Arteria, filiale télécom de RTE

Depuis 2002, Arteria, s’investit dans l’aménagement numérique de tous les territoires en valorisant les infrastructures de RTE, réseau public de transport d’électricité.

L’aménagement numérique du territoire, un enjeu national

Les voies de communication numérique sont en pleine expansion : cloud, tablettes, 4G, réseaux sociaux, Internet mobile, Internet des objets… La couverture du territoire national par le très haut débit est donc devenue un enjeu majeur pour les collectivités, les opérateurs télécom et pour l’attractivité des territoires.

Cette révolution des modes de communication influe directement sur les infrastructures qui les supportent. Pour assurer cette expansion, les réseaux télécoms doivent être toujours plus performants, aussi bien en termes de débits délivrés que de couverture du territoire français.

A travers ses fibre optique noire, fibre optique activée, points hauts et hébergement, Arteria participe à l’aménagement numérique du territoire.

Arteria au coeur du développement de la connectivité des territoires

Les fibres optiques et points hauts, simples de déploiement, sont devenus l’enjeu principal pour répondre aux besoins d’accès numérique et de couverture. Arteria en a fait des solutions technologiques de pointe, en prenant la voie aérienne.

Forte des 25 000 km de câbles optiques déployés le long des lignes électriques à haute tension de RTE et de milliers de pylônes, Arteria valorise efficacement les infrastructures télécoms des réseaux électriques aériens de RTE.

Le lancement de l’offre Fibre Optique Activée vient enrichir les offres d’Arteria et ouvre au marché un réseau ultra haut débit inédit sur le marché français. C’est une nouvelle étape pour Arteria qui développe sa gamme de services télécom aux entreprises.

La conférence interministérielle pour l’aménagement du territoire (CIADT) affirme la volonté des pouvoirs publics français de réduire la fracture numérique.

Le Gouvernement autorise le recours au réseau de transport d’électricité de RTE pour le développement du haut débit Création d’ARTERIA

Arteria déploie son offre dans une quarantaine de départements français

Construction du 1er pylône Telecom Arteria

Près de 24 000 kilomètres de câbles optiques déployés.

Ouverture commerciale des offres de fibre optique activée, jusqu’à 400Gb/s au national