Dispositif d’alerte

Tout salarié du groupe RTE et d’Arteria, ainsi que toute personne visée par les lois en vigueur (candidat à l’emploi, ancien collaborateur, actionnaire et associé, collaborateur extérieur et occasionnel, fournisseur) a la possibilité de signaler des faits portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation d’un engagement international ratifié par la France notamment, en utilisant la plateforme Groupe BKMS.

Le lanceur d’alerte bénéficie du régime de protection s’il signale ou divulgue des informations de bonne foi et sans contrepartie financière directe. La plateforme Groupe BKMS, accessible 24h/24h et 7J/7J à partir d’un lien unique via un ordinateur connecté, qu’il soit personnel ou professionnel, garantit la confidentialité de l’auteur du signalement, des faits révélés et des personnes visées. Les informations contenues sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé indépendant.

La plateforme permet d’exposer les faits et d’échanger avec les personnes en charge du traitement de l’alerte via une boîte de dialogue protégée, tout en protégeant l’identité du lanceur d’alerte qui peut faire le choix de rester anonyme.

Les personnes en charge du traitement des alertes, appartenant en général à la Conformité et soumises à un engagement de confidentialité, vont traiter le signalement avec la plus grande attention.

En remontant un signalement de bonne foi, le lanceur d’alerte se protège, protège ses collègues et les clients ainsi que le groupe RTE et Arteria.

La plateforme est accessible via internet à tout moment et en tout lieu à partir du lien suivant :

https://www.bkms-system.com/rte-signalement

ARTERIA en quelques dates
  • 2001 : La conférence interministérielle pour l’aménagement du territoire (CIADT) affirme la volonté des pouvoirs publics français de réduire la fracture numérique.
  • 2002 : Le Gouvernement autorise le recours au réseau de transport d’électricité de RTE pour le développement du haut débit
    Création d’ARTERIA
  • 2003-2016 : Arteria déploie son offre dans une quarantaine de départements français
  • 2017 : Arteria déploie son réseau d’internet des objets.
  • 2018 : Près de 24 000 kilomètres de câbles optiques déployés.
    Parmi les milliers qui supportent les lignes très haute tension, près de 400 pylônes de RTE accueillent des antennes de téléphonie mobile.